samedi 17 avril 2010

Mon rôle à l'IES La Marxadella jusqu'ici: l'école et les élèves.

Compte-rendu de mes activités 

Je suis cette année en poste à l’Instituto de Enseñanza Secundaria La Marxadella de Torrent. Cet établissement ne possède aucune section spécifique (européenne, bilingue…), en-dehors de l’enseignement bilingue obligatoire castillan-valencien.


Je suis rattachée au département de français qui compte deux professeurs : Alicia Delgado Blasco et Chantal Sánchez.

Contrairement à ce que je connais en France en ce qui concerne l’enseignement de l’espagnol, ici le nombre d’élèves est très réduit : le français est une option facultative au même titre que l’informatique ou la musique par exemple. En effet, la Communauté Autonome de Valence étant une communauté autonome bilingue, les élèves étudient obligatoirement le castillan et le valencien, donc deux langues. Ils doivent choisir une langue étrangère qui fait partie du tronc commun et qui est l’anglais pour tous au niveau de mon établissement. Le français est l’unique autre langue étrangère proposée aux élèves à La Marxadella.

 

Le profil des élèves :

S’agissant d’une option, il est évident que nous avons affaire à un public particulier dans le sens où normalement les élèves qui choisissent d’apprendre le français sont généralement de bons élèves (même s’il existe toujours des exceptions bien entendu !).

Combien y a-t-il d’élèves par classe ? C’est une des premières questions que j’ai posées en arrivant début septembre !

-1°de la ESO (5ème) : quatre groupes de 15, 14, 9 et 8 élèves respectivement.

-2° de la ESO (4ème) : deux groupes, un de 17 et un de 16 élèves.

-3° de la ESO (3ème) : trois groupes de 16, 15 et 13 élèves.

-4° de la ESO (2nde) : 12 élèves

-1° de Bachillerato (1ère, enseignement secondaire non obligatoire) : 7 élèves

-2° de Bac. (terminale) : 6 élèves

Constat général : les groupes sont peu nombreux et vont en diminuant au fil des années. Il y aurait donc tout intérêt à faire la promotion du français !!! … et à inciter les élèves à continuer après leur première année…

Explications (ou tentatives d’explication pour être plus juste) :

En ce qui concerne les élèves de la ESO, ceux qui arrêtent le font pour plusieurs raisons : ils ont des difficultés dans les autres matières dites « fondamentales » (castillan, valencien, mathématiques) et il leur est conseillé de se concentrer sur ces matières, ils préfèrent se réorienter vers une autre option par intérêt ou projet d’avenir, mais certains abandonnent aussi par paresse (un tout petit nombre !). On voit aussi quelques élèves revenir après un an d’arrêt (c’est le cas d’une élève de 4° de la ESO par exemple).

Pour ce qui est des élèves de Bachillerato, l’explication est différente. L’enseignement secondaire obligatoire (ESO) s’arrête en 4° quand les élèves ont 16ans, et ceux qui poursuivent en Bachillerato (2 ans) sont peu nombreux (on passe de 5 classes de 4° à 3 classes de 1° de Bac.). La formation professionnelle (Formación Profesional ou Ciclos Formativos) attire beaucoup d’élèves et a une bonne réputation en Espagne en général. La réduction du nombre d’élèves en cours de français est donc proportionnelle à celle du nombre d’inscrits à ces deux années de préparation à l’entrée à l’université. Le profil des élèves change donc aussi.

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