samedi 17 avril 2010

Fallas dans les rues!

il était temps que je m'y mette! ça fait un mois que les Fallas sont terminées et il s'en sont passées des choses depuis!

Je ne vais pas rentrer dans le détail et des explications compliquées, je vais me contenter de vous illustrer tout ça. Mais, néanmoins, si vous voulez quelques explications à ce que vous voyez, je vous renvoie au blog de mes élèves valenciens . Les 1ères ont écrit un certain nombre d'articles concernant les Fallas pour les expliquer aux élèves français de Jouy le Moutier mais aussi aux élèves de collège d'une de mes collègues de Narbonne qui va venir en voyage ici au mois de mai avec ses 5èmes et 4èmes.

Le 15 mars à partir de minuit: la PLANTA: on installe les sculptures dans les rues (ici celle de la place de la mairie; on peut apprécier la taille de la tête par rapport au gardien qui se trouve devant...)
dès le 15 on peut donc observer toutes sortes de choses dans les rues!


critiques en tout genre, ici nous avons la nouvelle Vénus...sur piedestal de hamburger...
et le 19 mars au soir, la fin de ces sculptures est arrivée, à partir de minuit, on met le feu aux fallas: c'est la CREMA.
Elle se fait en plusieurs étapes: 1) les pompiers doivent être là
2) on arrose la falla d'essence, on l'entoure de pétards
3)on déclenche un feu d'artifice entre les immeubles bien souvent, qui à son tour met le feu aux pétards qui à leur tour mettent le feu à la falla imbibée d'essence. 






1 commentaire:

  1. Très beau blog qui apporte de nombreuses informations sur Valence, qui donne l'eau à la bouche et surtout qui donne encore plus envie de partir vivre dans ce si beau pays!! Continues ma belle!
    Cindy

    RépondreSupprimer