samedi 17 avril 2010

les Fallas, une fête controversée...

eh oui... faire la fête c'est bien mais les avis ne sont pas unanimes quand on parle de Fallas!

D'un côté, les falleros engagés dans les Fallas, la Junta Central Fallera et l'organisation de la fête. Tous ces Valenciens qui investissent de grandes sommes dans leur falla de quartier pour avoir la sculpture la plus extravagante, la plus grande, la plus remarquée, celle qui va gagner tous les prix... Ces Valenciens qui prennent presque toutes leurs vacances annuelles en mars pour pouvoir passer leur temps dans la "carpa" (tente dressée dans la rue où ils se retrouvent pendant un peu plus d'une semaine pour manger, parler, boire, faire la fête...). Bref tous ceux qui ne vous diront que des merveilles de ces fêtes et qui une fois l'euphorie de mars passée, commencent à recruter de nouveaux falleros dans le voisinage (ils sonnent aux portes dans les immeubles et font de la musique dans la rue!).

De l'autre, les "fatigués" des Fallas mais aussi les anti-fallas. 
Les premiers profitent des quelques jours de vacances pour s'échapper: à l'étranger, dans un coin un peu plus calme... Ils restent quelquefois à Valence mais sont saturés de bruit (pétards), de monde et de rues fermées (pendant parfois plus de 10 jours). Un grand nombre de mes collègues sont dans ce cas (et j'avoue que si je vivais ça tous les ans peut-être que moi aussi je m'éloignerais de temps en temps...!). La population de Valence double  pour quelques jours.

Les seconds sont beaucoup plus radicaux: ils sont pour l'abolition pure et simple des Fallas pour motifs économiques surtout (les coûts engagés sont énormes: le prix exorbitant des sculptures qui partent en fumée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire