samedi 17 avril 2010

les pétards....



Je commencerais en vous disant que les Valenciens en général ont un amour immodéré pour les pétards et la poudre en général; d'où cela peut-il bien venir??? Aucune idée et je n'ai trouvé personne pour m'expliquer l'engouement général envers le bruit des pétards et les spectacles (IMPRESSIONANTS!!!) de feux d'artifice que l'on peut voir dans cette ville...
Quand je pose la question, on me répond souvent: "les Valenciens sont comme ça!", bon... curieux quand même!

- Je vais essayer de traiter la question de manière ordonnée. Puisque nous parlons de bruit, je vais partir de ce qui en fait le moins: les petits pétards que tout le monde peut acheter!



Bien évidemment je me suis essayée au lancer de pétards, avec des "truenos", interdits à la vente aux moins de 14 ans tout de même! 
Le plus impressionnant est la connaissance qu'ils ont tous des différentes sortes de pétards (au lycée certains élèves m'ont fait des "conférences" sur ce qu'il fallait que j'essaye et que j'achète!!!) mais aussi de voir des enfants petits lancer des pétards: dès 4-5 ans ils les allument avec une mèche que leur donnent leurs parents, mais même avant cet âge il n'est pas rare de voir certains petits jeter des mini-pétards qui explosent à leur contact avec le sol depuis leur poussette!

Les pétards, on commence à les entendre dès mi février et ils ne se taisent que le 20 mars, on s'y habitue, jour et nuit... ! 

-un peu plus fort mais toujours dans le style des pétards: la mascletà quotidienne. Mais comme j'en ai déjà parlée sur ce blog je ne vais pas m'étendre sur le sujet!


-et maintenant passons aux feux d'artifice ou Castillos de fuegos artificiales. Pendant les fallas, il y en a un chaque soir à 1h du matin puis à 1h30 le 18 mars , la NIT DEL FOC (nuit du feu). Ils durent environ une demi-heure chacun et sont tirés par des pyrotechniciens valenciens différents tous les soirs, dont certains sont très connus.
Pour nous, Français, ces feux d'artifice sont très impressionnants car ils dépassent de très très loin ce que nous sommes habitués à voir dans notre pays, en intensité, en hauteur, en couleur et en technique.

castillo21 Todo preparado para la Nit del Foc

et le plus étonnant c'est qu'il y a des feux d'artifice énormes pour n'importe quelle occasion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire