jeudi 3 décembre 2009

mon emploi du temps

et oui en plus de me promener et découvrir plein de choses... je travaille!

voici donc mon emploi du temps.
Je vais commenter quelques éléments puisqu'ils n'existent pas en France.

1) les horaires!
-le matin va de 8h à 14h5, avec une pause de 30 minutes, mais une matinée complète ce sont 7h de cours...
-l'après-midi il n'y a que deux heures de 15h30 à 17h20, mais surtout il n'y a cours à la Marxadella que deux jours par semaine: le mardi et le jeudi.

2) je commence la semaine avec une heure de "guardia", qu'est-ce que ça veut dire??
-premièrement en Espagne: il n'y a pas de vie scolaire, donc pas de surveillants. et alors, qui surveille tous ces petits élèves? ou peut-être qu'ils sont tellement sages qu'ils se surveillent tous seuls... 
En fait ce sont les profs qui ont deux heures dans leur emploi du temps de "guardia": nous sommes 4 à chaque heure de cours.
-Mission: vérifier qui sont les professeurs absents et aller le plus vite possible à leur salle pour passer l'heure avec les élèves. Et "se promener" dans les couloirs au cas où une classe serait "abandonnée"... Un des surveillants reste dans la "sala de guardia" ou "sala de expulsados" (pas besoin de traduire je pense que le nom est assez transparent, non? ;-)
-Certains enseignants ont aussi dans leur emploi du temps une "guardia de patio" (à savoir surveillance de la cour de récréation). La cour est divisée en différentes zones pour en faciliter la surveillance: ce qui fait que par exemple ma collègue de français, Alicia est chargée depuis le début de l'année de la zone des toilettes. Le jour de la rentrée, je l'ai accompagnée et comme les distributeurs de papier WC n'étaient pas encore installés nous avons passé notre pause à distribuer du papier et à chasser les fumeurs qui pensaient que "c'était le seul endroit autorisé pour fumer dans l'école"... mais bien sûr!!! Petite parenthèse anecdotique fermée.

3) Je vais aussi insister sur 2 points qui ne sont pas visibles sur mon emploi du temps:
a- la bibliothèque. Et oui, pas de vie scolaire mais pas non plus de documentaliste, donc qui s'occupe de la bibliothèque??? A votre avis?
Les profs bien entendu! Ils ont presque tous une heure de bibliothèque dans leur emploi du temps. En ce moment on en est encore à coller des étiquettes sur les livres et les ranger sur les étagères (rappel: le lycée est neuf), mais après il faudra s'occuper des prêts, des conseils de recherche et de lecture.

b- dans les heures de cours des différents niveaux, il y a une ou deux heures de religion (catholique), mais les élèves ne sont en aucun cas obligés de suivre cette matière. Donc pendant que certains vont au cours de religion, que font les autres?
Ils ont "atención educativa" ou "alternativa a la religión". Ces heures sont assurées par des enseignants d'autres matières surtout s'ils n'ont pas le nombre d'heures suffisant pour leur matière. La grande question est: qu'est-ce qu'on enseigne pendant ces heures-là? (sachant qu'il manque un certain nombre d'élèves). Les enseignants essayent de se mettre d'accord par niveau: lectures, films, discussions... sur des thèmes comme la sexualité, les relations homme-femme, les droits des enfants, les conflits dans le monde...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'enseigne moi aussi l'espagnol, et j'aimerais participer au programme J.Verne l'an prochain. Je me demandais si je devais prospecter pour trouver un établissement moi-même... Bref je manque cruellement de renseignements concrets! Donc je me permets ce petit message. Merci,
    Julie.

    RépondreSupprimer