mardi 22 décembre 2009

Lotería de Navidad ♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫

j'ai attendu un peu pour vous en parler mais aujourd'hui impossible de ne pas vous en dire quelques chose! 
Tout d'abord voici la campagne publicitaire de cette année:



cette vidéo passe à la télé depuis presque début novembre, mais même sans publicité, les Espagnols n'oublieraient pas leur participation à la Lotería de Navidad qui est une véritable institution ici.

Un peu d'histoire...

La Lotería de Navidad trouve ses origines à Cadix en 1812 et s'appelle Sorteo de Navidad depuis 1892.
Le tirage se fait de manière traditionnelle: dans une grande boule les billes avec les numéros de tous les billets et dans une petite boule le montant du prix. Il se fait le 22 décembre de chaque année, à 9 heures le tirage commence à Madrid. Ce sont des enfants d'un Instituto: el Colegio San Ildefonso (Madrid) qui chantent les prix. Deux enfants très exactement: un chante les numéros tirés et un le montant.
en images c'est mieux!



Et là ça se complique:
les billets se vendent dès le mois de juillet, mais un billet vaut 200 euros... Sacré investissement me direz-vous! Effectivement! et c'est donc pour ça que ce qu'achètent  les Espagnols s'appellent DÉCIMOS. Comme son nom l'indique il s'agit d'un dixième du billet et coûte donc 20 euros
Si nous récapitulons, on voit qu'un certain nombre de personnes ont le même numéro et donc s'il est tiré le 22 décembre le prix est partagé entre tous les participants en fonction de la somme engagée.

Par ailleurs le Sorteo Extraordinario de Navidad est vraiment quelque chose de collectif: on achète une série d'un numéro (il existe en tout 85000 numéros depuis 2007 et un numéro compte 185 séries... ce qui fait qu'un numéro coûte en réalité 37000 euros), vous me suivez toujours??? 
Je disais donc un groupe d'amis ou de collègues ou de voisins... achète une série par exemple et attend avec une grande impatience le tirage du 22 décembre!
Au lycée nous avions un numéro... mais pas de chance ce matin.... rien!
Par contre toutes les associations peuvent commander des billets de la lotería en rajoutant au prix de vente de quelques centimes à quelques euros. Ces billets coûtent entre 2 et 20 euros dans le cas d'un décimo.

La salle des profs s'est transformée en vente de billets de tout genre!
En plus il faut savoir que certains Puestos de Lotería del Estado (les endroits où on achète les billets ) ont la réputation de porter chance. Ainsi sur la Gran Vía à Madrid on pouvait voir une queue de plusieurs heures ce week-end pour acheter les décimos de Doña Monolita malgré le froid.
De même sur la Puerta del Sol, une des places les plus importantes de Madrid les vendeurs de décimos attiraient les passants:


Bref ce matin, dernier jour de cours au lycée, l'attention était surtout portée sur le tirage de Noël et "el Amigo Invisible" entre collègues! 
Résultat: nous avons deux numéros qui ont été tirés, deux associations, et je suis donc riche de 25 euros!

Allez, JOYEUSES FÊTES à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire