samedi 23 janvier 2010

petit tour en France...


un mois de silence... mais je vais me rattraper promis! Et durant tout ce temps je n'ai pas oublié mon cher blog, loin de là!

Pour commencer je vous souhaite une Excellente année 2010 à tous, pleine de bonheur, 

¡¡¡ FELIZ AÑO 2010 a todos!!!


Je vais donc commencer l'année par un petit hors-sujet (dans le sens où je vais vous parler de quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec mon année Jules Verne mais oui avec l'Espagne)
Pendant les vacances de Noël, que j'ai passées dans un coin qui m'est très cher, les PO pour les initiés (le département des Pyrénées Orientales, numéro 66, chef-lieu Perpignan pour les autres!), j'ai découvert un lieu que je voulais voir depuis quelques années: le camp de Rivesaltes.

Qu'est-ce que c'est??  Vu le nom et malgré la région ce n'est malheureusement pas un camping... Rivesaltes, capitale du muscat dans le Roussillon...
Non, il s'agit de l'emplacement d'un camp où furent rassemblés dans un premier temps un très grand nombre de réfugiés politiques espagnols qui fuyaient la Guerre Civile (1936-1939) puis la dictature franquiste (le Général Francisco Franco à la tête de l'Espagne de 1939 à novembre 1975).

Le département des Pyrénées Orientales a été le théâtre de l'arrivée en France d'un nombre très élevé de réfugiés espagnols durant toute cette période. 
Un certain nombre de lieux sont aujourd'hui lieux de mémoire de ce passage ( Collioure, la plage d'Argelès-sur-Mer(où des milliers d'enfants, femmes et hommes ont été entassés dans un camp pendant quelques années dans des conditions déplorables), les différents cols des Albères, la maternité d'Elne... et le camp de Rivesaltes. 
La Région Languedoc-Roussillon est, depuis quelques années, en train de restaurer ces lieux laissés à l'abandon. 
Dans le cas du Camp de Rivesaltes il reste pas mal de travail, pour le moment le terrain (énorme) sert lieu de rencontre pour botellones et autres. 



Il se trouve au nord de Rivesaltes et au milieu du camp il y a un champ d'éoliennes, nous avons cherché le mémorial pendant un moment mais il n'existe pas vraiment encore...
L'histoire des lieux est un peu complexe puisque les républicains espagnols (les opposants au régime de Franco) n'ont pas été les seuls occupants. 



(bon c'est un peu petit pour lire...)
Quelques vues du camp:


En effet, le camp a aussi servi par la suite aux autorités allemandes pour rassembler les populations juives de la régions puis les Tziganes. Et un peu plus tard ce sont les Harkis en 1962 qui transitent par ce "camp d'accueil". 
C'est donc un mémorial lourd d'histoire qui va être installé dans le camp de Rivesaltes, inaugurés par les réfugiés catalans espagnols...
Pour le moment on peut déjà trouver ces stèles à l'entrée du camp:




Rendez-vous dans quelques années pour voir les installations...
A Argelès et Collioure il y a déjà quelques monuments en souvenir de la Retirada; à Elne la Maternité habrite depuis quelques années des expositions retraçant son histoire et la réalité de la vie quotidienne des Espagnols dans les camps français du département...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire