vendredi 11 décembre 2009

Un petit pont... pour arriver plus vite aux vacances!

Deux jours fériés (et nationaux) à deux jours d'écart, pas mal non? C'est ce sont dont nous avons pu bénéficier en début de semaine. 
Le 6 et le 8 décembre très exactement. Et cette année pas de chance... le 6 tombait un dimanche... pour compenser nous avons eu le lundi!

Un peu de culture maintenant...

Le 6 décembre? St Nicolas? Et non ce n'est pas vraiment une tradition par ici! 
il faut donc chercher autre chose... En fait c'est l'anniversaire de la ratification, le 6 décembre 1978, de la Constitution espagnole en vigueur et qui fait de l'Espagne une monarchie constitutionnelle. Cette ratification s'est faite par référendum 3 ans après la mort de l'ancien chef d'Etat et dictateur le général Francisco Franco
Le décès de ce dernier le 20 novembre 1975 fait rentrer l'Espagne dans une nouvelle page de son histoire: la Transition Démocratique, trois ans pour permettre au pays de passer d'un régime autoritaire qui dure depuis 1939 (après trois de Guerre Civile 1936-1939) à un régime démocratique.

Une des premières étapes est donc de doter l'Espagne d'une constitution qui lui donnera le statut de Monarchie Parlementaire.
Après la proclamation de Juan Carlos I de Borbón comme roi d'Espagne, la formation d'un gouvernement présidé par Adolfo Suárez González en juillet 1976, l'envoi par le gouvernement aux Cortes d'une Loi pour la Réforme Politique (Ley para la Reforma Política) et les élections aux Cortes en juin 1977 (les premières élections libres depuis juillet 1936), celles-ci sont chargées de rédiger une Constitution.
Elle sera donc soumise au référendum le 6 décembre 1978 (et approuvée par 87% des Espagnols), puis signée par le Roi le 27 décembre et inscrite au BOE (Bulletin Officiel de l'Etat) le 29 décembre 1978. Pour la petite histoire, on a évité le 28 décembre parce que ce sont les Saints Innocents, qui correspond à notre 1er avril (jour des blagues!), ce qui ne faisait pas très sérieux pour cette Constitution tant attendue!

Question suivante: et pourquoi le 8 décembre est-il donc férié en Espagne???
Cette fois-ci il s'agit d'une fête religieuse, si les Espagnols ne prêtent pas grande attention au nordique St Nicolas, il en est autrement avec la Inmaculada Concepción.
La Inmaculada (de son petit nom) est la patronne et la protectrice de la nation espagnole depuis 1761. 


Comme il n'y a pas de vacances de février ici, certains Espagnols profitent de ce pont (El Puente de la Inmaculada ou Puente de la Constitución, en fonction des convictions de chacun) pour aller faire un tour à la neige ou à l'étranger... et plus généralement pour aller passer quelques jours au pueblo (village). 

Voilà l'origine de ces petites vacances! ... qui entre nous étaient bienvenues, la fin du trimestre se fait longue et les élèves commencent à être plutôt excités ou complètement épuisés selon les cas (et nous aussi finalement!), pas de vacances de Toussaint ça se remarque quand même un peu. D'autant que nous sommes en pleine période d'examens de fin de trimestre, les conseils de classe ont lieu la semaine prochaine. (en attendant, un week-end de corrections en perspective...)  ♫♫♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire