mardi 3 novembre 2009

Tu fais quoi à Valence au juste???


Grande question!! Je n'ai pas compté le nombre de fois où on me l'a posée!!! 
Question qui se justifie tout à fait: le programme Jules Verne est tout nouveau tout beau, donc personne n'avait vu de "julesvernienne" par ici...

1- Non je ne suis pas assistante de langue (auxiliar de lengua)! Oui j'ai fini mes études et même que je travaille depuis 3ans! 

2- Oui oui je suis prof en France, j'ai un poste et tout et tout... 

3- Non je ne suis pas prof de français mais prof d'espagnol (castellano) en France.

4- Non je ne suis pas en échange poste-à-poste, personne n'est parti de La Marxadella pour donner des cours d'espagnol à nos petits élèves du Lycée Polyvalent de l'Hautil à Jouy-le-Moutier (95)

5- Combien de temps je vais sévir à La Marxadella? toute l'année scolaire! de septembre 2009 à fin juin 2010. 

6- Et grande question: que fais-tu à La Marxadella??? hahaha....
et bien j'essaye de donner des cours de français!
Je n'ai pas la formation FLE (Français Langue Etrangère) mais c'est drôlement intéressant de se pencher sur sa propre langue... mais pas toujours facile je le reconnais... 
Donc voilà cette année j'ai changé le castillan aux petits Français pour le français aux petits (et grands!) Espagnols.
Comme je vous l'ai expliqué, je suis dans un établissement , IES, qui regroupe les élèves de l'équivalent de la 5ème (1° de la ESO) à la Terminale (2° de bachiller), j'interviens à tous les niveaux, avec mes deux collègues Alicia et Chantal et j'ai la responsabilité d'un groupe de 3ème d'adaptation (3° de diversificación) de 13 élèves en difficulté qui commencent le français cette année.
De plus, j'ai deux heures par semaine avec un groupe de professeurs de l'école qui ont décidé de se mettre ou remettre au français.
Donc deux principales nouveautés pour moi cette année en plus de l'enseignement du français: m'occuper d'un groupe de débutants dans une langue étrangère et donner des cours à des adultes.

7- Mes impressions? Je suis ravie, je découvre d'autre manières de faire; je redécouvre ma langue maternelle et des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère qui me permettent (et me permettront) de voir l'enseignement du castillan d'une façon peut-être différente... 
Et évidemment je découvre le système éducatif espagnol et valencien plus particulièrement.

à suivre: mon emploi du temps, la présentation de La Marxadella...

1 commentaire:

  1. Bonjour Yasmine,

    J'aimerais moi aussi profiter l'année prochaine du programme Jules Verne, mais j'ai une question (plusieurs!) à te poser: comment as-tu trouvé ton école d'accueil? L'as-tu trouvée après l'acceptation de ton projet? As-tu dû trouver cette école seule, si oui comment, ou bien ton académie de rattachement l'a-t-elle fait pour toi?

    ça fait beaucoup de questions... c'est que je suis un peu perdue, je trouve que ce n'est pas très explicite sur le site du gouvernement ni sur ceux de mon académie ou même du DAREIC.

    Je te souhaite plein de bonnes choses en Espagne, que cette expérience soit enrichissante!

    Aline

    RépondreSupprimer