dimanche 1 novembre 2009

fiestas de Moros y Cristianos



Comme vous l'aurez compris, la Reconquête a une certaine importance et les cérémonies rappelant l'entrée de Jaime I dans Valence ne sont pas les seules à marquer la victoire des troupes chrétiennes sur les musulmanes.
En effet on trouve dans presque toute la Communauté Valencienne les "Fiestas de Moros y Cristianos", elles ont lieu dans un certain nombre de villes et ont lieu à des moments de l'année très différents: chaque lieu fixe la date de sa fête. (mais cette fête n'est pas une particularité valencienne, on la retrouve en Andalousie (Grenade principalement) et à Tolède par exemple mais dans un nombre de localités beaucoup plus réduit).

Cette fête a une origine profondément religieuse mais qui a pris au fil du temps une dimension de plus en plus ludique: le plus souvent on assiste à une représentation théâtrale de grande ampleur dont le décors est la ville elle-même.
L'occupation musulmane multiséculaire de la péninsule puis la Reconquête a frappé les esprits, et il fallait sans cesse, par le biais de représentations théâtrales, rappeler les exploits de ces troupes chrétiennes... mais aussi le passé et les traces laissées par les populations arabes dans la culture hispanique médiévale.
Puis avec le temps certains lieux ont adapté ces fêtes à des évènements locaux: les campagnes contre les pirates turques sur les côtes valenciennes aux XV, XVI et XVIIème siècles par exemple.

Leur déroulement est presque toujours le même: Entradas (o desfiles), embajadas y procesión. Les dates correspondent souvent à la fête du saint patron ou d'une figure importante de la localité (à Valence elle avait donc lieu le 9 octobre).
Les participants se divisent en deux groupes: d'un côté les "moros" 





et de l'autre les "cristianos".



 ils sont tous vêtus de costumes correspondant à l'époque médiévale, mais une grande liberté est laissée aux ornementations quelquefois très impressionnantes. 

Que se passe-t'il donc pendant ces fêtes?
Tout d'abord qui dit fête dit musique et dans la région de Valence: feux d'artifice et pétards en tout genre. La musique et le bruit accompagnent donc des défilés: l'entrée de chaque bande dans la ville, des combats (qui peuvent être des combats navals s'il s'agit d'une ville de bord de mer (comme à Jávea par exemple, dans la province d'Alicante où les canons retentissent allègrement jour et nuit au mois de juillet), des traités...et une victoire, bien évidemment dans la bonne humeur!
En résumé une fête impressionnante à voir tout au long de l'année: il faut suivre le calendrier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire