jeudi 29 octobre 2009

el 9 d'octubre


avec un peu de retard (mais la connexion depuis le métro marchant plutôt bien!), je vais enfin vous parler des fêtes valenciennes de début octobre...

Pour commencer je m'arrêterais au premier jour férié de cette année scolaire: le 9 octobre (qui entre nous tombait un vendredi et nous a permis d'avoir un pont assez conséquent, le 12 étant aussi un jour férié mais j'en reparlerai un peu plus tard...)
Le 9 octobre c'est le jour de la Communauté Valencienne (Comunidad Valenciana ou País Valenciano), chaque CA (Communauté Autonome) a sa propre fête.

Un peu d'histoire donc pour expliquer le pourquoi de cette fête.

Le jour de la saint Donis, Valence célèbre en grande pompe l'entrée du roi don Jaime I dans la ville. Ce roi, Jaime I de Aragón dit "el Conquistador" est né à Montpellier le 2 février 1208 et mort à Alcira (Valencia) le 27 juillet 1276. Pourquoi "el Conquistador"?
Tout simplement parce qu'il a passé une grande partie de sa vie à reconquérir des territoires occupés par les musulmans. Petit rappel: les Musulmans se sont installés en Espagne (même si ce nom n'est pas tout à fait adapté à cette période) pendant quelques siècles, très exactement de 911 à 1492, date de l'expulsion de Boabdil de Grenade par les Rois Catholiques. Si la cohabitation de trois religions(musulmane, juive et chrétienne) sur le territoire espagnol s'est faite de manière assez harmonieuse pendant quelques temps, les Chrétiens ont très vite entrepris de reconquérir leurs terres perdues, c'est ce qu'on appelle La Reconquista, qui prendra fin avec la reconquête du Royaume de Grenade, le dernier bastion des Musulmans en 1492.
Bref, Jaime I a fortement contribué à cette reconquête. Au long de sa vie il sera: 
-Roi d'Aragon (1213-1276)
-Roi de Majorque (1229-1276)
-Roi de Valence (1239-1276)
-Comte de Barcelone (1213-1276)
-Seigneur de Montpellier (1219-1276) et d'autres territoires occitans.
La reconquête de Valence lui vaut donc l'éternelle reconnaissance des valenciens qui lui rendent hommage en procession le 9 octobre chaque année.











statue de Jaume I dans le centre historique de Valence







dessins effectués par des élèves de 1°de la ESO (équivalent de la 5ème) de La Marxadella, merci aux artistes ;-)

Mais c'est en fait une double fête. En effet, le  octobre est devenu le jour de la Communauté Valencienne de manière officielle lors de l'approbation du statut d'autonomie au lendemain de la fin du régime franquiste (Dictature du Général Francisco Franco de 1939 à novembre 1975) : 1er juillet 1982, ledit statut a d'ailleurs été revu en 2006.



Toutes ces explications expliquent donc l'importance de la fête qui est célébrée de manière explosive tout d'abord.

Je m'explique: Valence est la capitale de la poudre (ça m'intrigue toujours d'ailleurs ce goût pour les explosifs, je vais me renseigner....), on s'entend, de la poudre inoffensive: pétards et feux d'artifices!

La fête commence donc le 8 octobre au soir: tous les valenciens se donnent rendez-vous dans l'ancien lit de la rivière Turia, en centre-ville pour un concours ou festival pyrotechnique international. Cette année c'était Valence et l'Italie.
Donc j'ai dit des feux d'artifices... mais attention il ne s'agit d'un petit feu d'artifice: 1h10 de poudre s'il vous plaît!! Si vous allez à Valence un jour profitez de n'importe quelle fête pour vous laisser impressionner, vous en prendrez plein les yeux.... et plein les oreilles!!!
Parce qu'il faut que ce soit beau bien entendu mais il faut aussi que ça fasse du bruit, et on pourrait même parler de "musique" parfois tellement les rythmes sont travaillés... bref, très impressionnant! 
Je vous en donne un petit aperçu avec quelques petites vidéos, qui bien sûr ne rendent pas compte de l'ampleur du spectacle... et encore nous n'en sommes pas aux Fallas (il faudra attendre le mois de mars!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire