vendredi 25 septembre 2009

On ne m'avait pas dit....

... que c'était aussi compliqué de travailler dans un pays de l'Union Européenne!!! 
Jusque là je croyais à la libre circulation des biens et des personnes. Un peu naïve? peut-être! Je suis là depuis presque un mois et ça ne fait que deux jours que je suis en situation régulière... 
Le NIE (comprendre Numéro d'Identification des Etrangers) est une aventure à lui tout seul.

1) je me présente dans une agence immobilière publique (pas de frais d'agence à payer et des loyers un peu moins cher que sur le marché) le jeudi 3 septembre: magnifique on me propose l'appartement dont je rêvais (j'exagère un tout petit peu ;-) ), je m'imagine déjà dedans... et là, drame: "vous me donnez votre NIE svp?" Mon NIE?? qu'es aquò?? Bref en deux secondes on se rend compte qu'il nous manque quelque chose d'essentiel et qui ferme toutes les portes d'une possible location... Josetxo et Lorena, désolée mais je crois que je vais rester plus longtemps que prévu chez vous!

2) après de multiples recherches sur internet, le NIE peut se faire dans n'importe quel commissariat, donc aucune raison de s'affoler. Un petit tour au consulat devrait éclaircir un peu les choses, d'autant plus que je dois m'inscrire au registre des Français établis hors de France. Accueil charmant, j'ai apporté tous les papiers possibles et imaginables (lettre de mission, passeport, carte d'identité, des photos, une lettre justifiant mon adresse actuelle...) et devinez ce qu'il me manque? Le NIE! 

3) Allez allons-donc faire un petit tour au commissariat puisque ça a l'air si simple. (...) 3 commissariats plus tard je suis enfin dans le bon après m'être fait indiquer des commissariats qui n'ont pas d'Oficina de Extranjería, puis être allée à celui de Torrent indiqué sur le site du ministère mais où la sympathique personne de l'accueil m'a gentiment dit que je mentais (oui oui!) ("ça fait 20 ans que je travaille ici, vous n'allez pas m'apprendre ce qui se fait ici ou non"/ "mais pourtant sur le site du minis.."/ "vous ne savez pas lire, ou vous mentez!" ) no comment...

4) A Patraix, donc, on me regarde un peu bizarrement parce que j'ai déjà les formulaires et ils sont remplis (le consulat avait eu la gentillesse de me les donner pour me faire gagner du temps..) sauf que... ce ne sont pas les bons! ("vous savez qu'en plus ils n'ont pas le droit de vous les donner?" non mais ce n'est pas grave). "c'est bon (magnifique!), vous allez dans n'importe quelle banque payer la taxe et vous revenez chercher votre NIE dans 2 semaines", 2 semaines? décidément je ne risque pas d'avoir mon logement tout de suite...

5) La TAXE! (une remarque, ici pas de timbres fiscaux donc tout se paye à la banque en faisant un versement sur un compte de l'administration). 1ère banque: "votre NIE s'il vous plaît?"/ "je n'en ai pas encore, c'est pour la demande que je dois payer les 10 euros, je vous donne mon DNI français?"/ "non il me faut le NIE, la police a dû vous en donner un provisoire"/ "non non mais j'ai mon passeport si vous préférez"... Rien à faire! Le poisson qui se mord la queue... 4 heures pour réussir à trouver une banque et des banquiers compréhensifs et pouvoir enfin verser mes 10 euros à l'Etat espagnol.

6) attendre... 

7) être efficace pendant l'attente (j'ai trouvé un appart entre temps quand même!): régler les autres questions administratives ou assimilées: me faire faire une carte de transport (3 semaines d'attente), signer le contrat pour l'appart (mais pas l'eau, l'électricité et le gaz puisqu'il me faut un compte et donc un NIE...), me renseigner pour le téléphone fixe (mais là encore sans NIE point de salut) et internet (impossible puisque je ne reste pas minimum 18 mois, sauf si le rectorat de Versailles accepte bien entendu!  ;-) ...)

8) Aller récupérer le NIE: mercredi 23 septembre. Un petit coup de fil pour m'assurer que le commissariat à l'autre bout de la ville est bien ouvert l'après-midi de 17h à 20h; soulagement après m'avoir dit que non finalement ils vont me faire une faveur, je peux aller le chercher ce fameux document. 
Mercredi 23 septembre 19h05, je suis officiellement identifiée en Espagne! on va arroser ça!

il me reste à ... m'occuper de l'inscription à la MGEN section Hors de France, pardon "section extra-métropolitaine, service archipel"  Oui oui service archipel!! C'est la première fois de ma vie que j'entends dire que l'Espagne est un archipel!!! (en même temps dans la même veine, l'Andorre dépend des services de l'Outre-Mer....), me réinscrire à la fac, retourner à la piscine pour communiquer mon NIE si je veux pouvoir prétendre commencer les cours de natation en même temps que tout le monde, retourner à l'agence immobilière pour pouvoir mettre l'eau, le gaz et l'électricité à mon nom, m'occuper enfin de mon téléphone fixe et... aller m'inscrire au consulat!

moralité: quand j'étais à Valence en Erasmus c'était plus simple, l'entrée dans le monde du travail complique drôlement les choses! (et une petite pensée pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être des comunitarios...)

3 commentaires:

  1. C'est quand même curieux, cette histoire de NIE... Qu'est-ce que ça devait être avant l'UE !

    Cela dit, si la législation ne nous facilite pas les choses, les fonctionnaires n'ont vraiment pas l'air au courant de leurs devoirs... Regarde ce que j'ai trouvé dans le "Real Decreto 240/2007" :

    "Artículo 7.
    1. Los ciudadanos de un Estado miembro de la Unión Europea o de otro Estado parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo tienen derecho a residir en territorio español por un período superior a tres meses. Los interesados estarán obligados a solicitar personalmente ante la Oficina de Extranjeros de la provincia donde pretendan permanecer o fijar su residencia o, en su defecto, ante la Comisaría de Policía correspondiente, su inscripción en el Registro Central de Extranjeros. Dicha solicitud deberá presentarse en el plazo de tres meses contados desde la fecha de entrada en España, siéndole expedido de forma inmediata un certificado de registro en el que constará el nombre, nacionalidad y domicilio de la persona registrada, su número de identidad de extranjero, y la fecha de registro."

    "De forma inmediata" non ? "Ojala fuera verdad..."

    RépondreSupprimer
  2. et bien que de péripétie Jasmine! Je crois que je vais suivre ton périple Espagne de près!!... ça me rappelera des souvenirs de mon voyage!
    biz
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. C'est surement plus drôle à lire maintenant et ici bien au chaud en france. Bravo pour la persévérence et la patience. Décidément les administrations sont partout dramatiques.
    Donnes nous encore de tes nouvelles
    Bises
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer