jeudi 24 septembre 2009

Mon "école" en images: l'IES La Marxadella à Torrent

L'extérieur de l'IES (Instituto de Enseñanza Secundaria) La Marxadella











les panneaux solaires

L'IES est tout neuf, c'est la première rentrée dans ces bâtiments après 2 ans passés dans des préfabriqués.
Les nouveaux bâtiments sont spacieux, modernes, lumineux.... tout le monde a l'air d'apprécier, aussi bien élèves que personnels enseignant et d'encadrement. 
Ma première expérience à La Marxadella fut l'emménagement!!! J'ai fait la connaissance de mes collègues en short, baskets: tout le monde cherchait ses cartons, empruntait un diable aux ouvriers le temps de les transporter à la recherche de la salle et des étagères correspondants à la matière. (luxe suprême: chaque matière ou presque a son bureau.. les photos viendront). Nous avons alors découvert: la sonnerie ("le printemps" de Vivaldi), les magnifiques sols en granit qui couverts de poussière sont très glissants, les belles salles de classe, et... le plan du lycée! Les travaux ont pimenté un peu les premiers jours: la réunion de rentrée des enseignants a eu lieu dans une salle polyvalente dont il manquait encore un mur, avec les élèves et leurs parents qui passaient et observaient le temps de faire la queue pour s'inscrire dans l'établissement, les ouvriers et leurs outils plus ou moins bruyants et... Vivaldi qu'on essayait d'accorder à l'emploi du temps! La plus grande partie des informations étant données en valencien, je ne m'avancerai pas à dire que j'ai tout compris ce jour-là.
L'élément le plus recherché en cette mi-septembre était le plan du lycée. Il faut dire que l'établissement est très grand et que le jour de la rentrée certains auraient bien aimé avoir une nouvelle fonction sur leur "Tamagotxi" (j'y reviendrai très bientôt): un GPS!
Le 14 septembre on se demandait encore si la rentrée pourrait bien avoir lieu le lendemain. En effet, il y avait des ouvriers partout: fixer les derniers plans d'évacuation d'urgence, peindre quelques tuyaux, faire quelques trous par-ci par-là pour installer le téléphone...et les chutes sur les sols glissants allaient bon train. On sentait une certaine effervescence en cette veille de rentrée scolaire 2009-2010, mais, comme prévu, le 15 nous avons accueilli les élèves de ESO (cf tableau du système scolaire espagnol), puis le 16 c'était le tour des "grands": ceux de Bachillerato.
Depuis, tout le monde prend le rythme. Certes il y a encore et toujours des élèves (et des professeurs!) perdus dans les couloirs lorsque retenti le "Printemps" mais depuis peu nous ne courons plus après les clés des salles puisque la distribution a commencé lundi.
Je n'avais jamais fait de rentrée dans des bâtiments neufs mais pour moi ça tombe plutôt bien en-dehors du confort des installations: je ne me suis pas sentie plus perdue que la majorité de mes collègues et chercher une salle permet toujours de nouer la conversation autour d'un plan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire