vendredi 14 mai 2010

l'Espagne en crise, des mesures d'austérité


Je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant que l'Espagne est un des pays les plus touchés par la crise économique actuelle...

Le taux de chômage a explosé en l'espace de peu de temps dans ce pays qui, il y a encore 2 ans, passait pour un modèle au niveau européen au niveau de sa croissance et du taux très bas de chômage. 
Un des secteurs les plus touchés est la construction et ça se voit!
En arrivant à Torrent début septembre je me souviens encore d'avoir été choquée en cherchant un appartement de voir des immeubles neufs entièrement vides avec des entrées (quelquefois luxueuses) désertes et dont le sol était jonché de publicités ou des journaux qui avaient servi à le protéger à la fin des travaux. En levant la tête on pouvait voir les collections de panneaux accrochés aux fenêtres et balcons, parfois plusieurs pour le même appartement, proposant la location ou la vente (et même parfois les deux à la fois pour le même bien).
De l'autre côté de la rue on pouvait voir aussi de nombreux immeubles dont la construction était arrêtée et certains depuis un moment déjà.


Nous sommes en mai... et tout ça n'a guère changé... ni au niveau local (les panneaux sont toujours là, les prix des locations ont un peu baissé, dans les vitrines des agences immobilières on voit régulièrement le prix des biens barrés et à la baisse, certaines grues n'ont pas beaucoup bougé...) ni au niveau national: la principale inquiétude des Espagnols (et loin devant les autres) est de se retrouver au chômage.

A Valence je suis particulièrement choquée par le nombre de personnes faisant les poubelles, à certains moments de la journée on peut voir presque une personne affairée devant chaque poubelle de la rue... Je ne me souviens pas du tout d'avoir assisté à un tel "spectacle" lors de mes derniers séjours dans la ville...

Au niveau européen, la situation de la Grèce inquiète, mais l'Espagne est la suivante dans la liste des pays peu stables économiquement parlant.
L'Union Européenne ainsi que les Etats-Unis ont prié le chef su gouvernement actuel, José Luis Rodriguez Zapatero de prendre des mesures urgentes pour réduire la dette publique. 
C'est ainsi qu'hier a été annoncée la première mesure d'austérité: une baisse des revenus des fonctionnaires d'environ 5% qui sera appliquée dès le mois de juin. Cette baisse sera accompagnée d'un gèle des salaires en 2011 et 2012 et d'un gèle des retraites ces mêmes années.

Comment réagissent les Espagnols?
Pour le moment pas de grande colère ni autre réactions excessives. Cependant les syndicats appellent à la grève générale... Affaire à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire