samedi 18 septembre 2010

el Turia: "un río de cultura"

Un peu de géographie aujourd'hui!
Maintenant que vous savez où se trouve Valence (dans la huerta valenciana, zone très fertile, d'où est originaire une grande partie des oranges que nous pouvons trouver sur nos marchés et dans nos hypermarchés français par exemple), nous allons nous intéresser d'un peu plus près à la ville en elle-même. Et plus particulièrement à sa rivière: el Turia.
A l'origine, cette rivière passait par le centre ville de Valence et coupait la ville en deux:


Le lit naturel du Turia se trouve actuellement représenté en vert sur le plan de la ville en arc de cercle. Mais vous remarquerez rapidement qu'au sud de la ville, nous pouvons voir en bleu "Río". L'explication est simple: la rivière a été détournée de son lit naturel vers le sud de la ville, et son lit actuel marque la limite sud de Valence: la ville ne s'étendra pas plus vers le sud (mais elle continue à grandir dans toutes les autres directions, quitte à ce que d'anciennes municipalités deviennent de nouveaux quartiers valenciens (c'est le cas au nord de la ville des quartiers de Benimaclet et Campanar pour ne citer que deux exemples).

Nuevo Cauce del Turia

Pourquoi avoir détourné une rivière et la faire passer dans un affreux lit bétonné de toutes parts???
Ce projet est parti d'un événement tragique survenu dans la nuit du 14 octobre 1957: une inondation soudaine qui envahit le centre de Valence et causa la mort de 80 personnes. (la gran riada del 57).




Comme tout projet visant à contredire la nature, les questions sont multiples: face à une nouvelle grande inondation, la rivière suivrait-elle le lit qui lui a été assigné par l'Homme ou bien reviendrait-elle dans son ancien lit ce qui causerait une nouvelle catastrophe?...

Mais, me demanderez-vous, qu'en est-il de l'ancien lit de la rivière (el Antiguo Cauce)?
Bonne question!
Pendant des années, il est resté à l'abandon jusqu'à ce que dans les années 80, début des années 90, on décide de profiter de cet espace central de la ville.
Sur le plan ci-dessus on voit que le lit est représenté en vert, couleur des espaces verts. Et bien on a décidé de faire de l'Antiguo Cauce un parc. Mais pas seulement!
Le Río est devenu un haut lieu de cultures (au pluriel): culture artistique, culture sportive, échanges culturels en tous genres... et une grande promenade très prisée des Valenciens le dimanche par exemple.

On y trouve: parcs, jardins, stades de foot, d'athlétisme, de rugby, pistes de patinages, et de nombreux bâtiments dont nous parlerons un peu plus bas.

C'est ce qu'on appelle désormais: Culturia, un río de cultura.


La balade part du Parc de Cabecera, un parc très récent (2006-07) et va jusqu'au port, soit environ 10km.
A côté du parc de Cabecera on peut trouver depuis quelques années le Bioparc, le zoo de Valence, consacré à l'Afrique.
Puis en continuant on passe à côté de nombreux terrains de sport, très animé en semaine, et encore plus le week end bien entendu!

et des jardins divers et variés:



Des jeux pour les enfants (et pour les plus grands!) dont le fameux Gulliver:


Et en se rapprochant de la mer, on arrive dans la partie peut-être la plus impressionnante et la plus connue de Valence: La Ciudad de las Artes y de las Ciencias.
Il s'agit d'un impressionnant ensemble architectural futuriste, dont une grande partie est l'oeuvre de l'architecte valencien Santiago Calatrava (connu pour le stade olympique des JO d'Athènes, la gare de l'aéroport St Exupéry à Lyon entre autres...).

Dans l'ordre, on peut admirer:
El Palau de la Musica

El Palau de les Arts Reina Sofía


c'est l'opéra de Valence où se produisent des chefs d'orchestre et des artistes de très grande renommée internationale tous les ans.

l'Hemisferic
(cinéma Imax en forme d'oeil dont les paupières peuvent s'ouvrir et se fermer)



El Museo de las Ciencias Príncipe Felipe
(musée qui travaille en partenariat avec la Cité des sciences de la Villette à Paris)



L'Umbracle
(promenade ombragée et verdoyante entre l'Hemisferic et le musée des sciences)



Ensuite on passe le pont le plus récent de Valence, surnommé le "jamonero" par les Valenciens (pour sa ressemblance à un support à jambon...)


(pour comparer!)

Juste derrière le pont on découvre le dernier édifice en date, il vient d'être terminé:
L'Agora
(destiné aux compétitions de tennis, un Open 500 a lieu tous les ans depuis l'année dernière)


et juste derrière l'Agora,
l'Oceanografic,
le plus grand aquarium européen actuel







¡Espero que les haya gustado el paseo por este río de cultura!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire