jeudi 4 mars 2010

le début des Fallas: la Cridá

Le dernier dimanche de février (cette année c'était aussi le dernier jour de février, et donc dimanche dernier) est une journée très spéciale pour tout fallero qui se respecte: c'est l'ouverture officielle des Fallas.
Au programme:
1) la despertá ou comment réveiller les Valenciens aux fallas.
le rendez-vous est donné à 6h30 en centre-ville pour défiler dans les rues tout en jetant des pétards, les tró de bac , pétards qui explosent à leur contact avec le sol.
ce rituel se répétera durant toute la semaine de Fallas (du 15 au 19 mars). Après une nuit de fête, les falleros vont se coucher, mais avant: il faut réveiller la ville!
2) je passe quelques étapes pour arriver à... la CRIDA: l'appel aux fallas.
elle a lieu le même jour à 20h00, le rendez-vous est donné aux portes de la ville: las Torres de Serrano. La cérémonie consiste en un petit discours de la maire de Valence Rita Barbera (connue pour son amour pour les fêtes! c'est d'ailleurs elle qui a commencé à mettre l'ambiance dimanche soir!!!). Puis la maire remet symboliquement les clés de la ville à la Fallera Mayor qui prononce un discours; cette année elle a appelé les Valenciens et tous les visiteurs à participer aux plus belles fêtes du monde!
le tout en musique bien évidemment: musique pop mais aussi hymne de Valence et hymne espagnol (qui a tendance à être sifflé...).



et enfin tout se termine par un feu d'artifice pour donner le ton des semaines à venir! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire